Krak de Montréal - Guide Jordanie - Enjoy Jordan

Krak de Montréal

Chef-d’œuvre de l’architecture militaire médiévale, le krak de Montréal, communément appelé château d’al-Shawbak ou de Schaubak, vous fait voyager à l’époque des guerres saintes. Le point.

Château fort de Montréal, un séduisant voyage dans les pas des croisés

C’est sur le flanc d’un piton rocheux, qui domine la vallée de l’Arabah au sud de la mer Morte, que se dresse le magnifique château de Mont Réal. Même si l’Unesco n’a pas rendu justice à sa valeur archéologique et historique, il mérite votre intérêt. Le fait que la vallée faisait figure d’oasis fertile et que les pèlerins vers la Mecque et les caravanes marchandes passaient par ce chemin, il profitait d’une importance stratégique pour les croisés. La visite permettra d’arpenter les tours à meurtrière, les murailles en pierre calcaire, les édifices religieux et les citernes, de quoi combler les mordus d’architecture. Malgré ses 900 ans d’existence, où Francs, Sarrasins et Mamelouks se sont tour à tour imposés, le krak de Montréal est encore debout, se moquant des ravages du temps. Vous comptez visiter quelques-unes des attractions méconnues en Jordanie ? Notez à tout prix cet endroit dans votre carnet d’adresses !

Pour la petite histoire

Les héros des croisades ont écrit l’histoire du krak de Mont Réal, dont la construction remonte au xiie siècle. Fondé en 1115 sur l’ordre de Baudouin Ier de Jérusalem, la forteresse répondait doublement à une finalité commerciale et militaire. D’une part, le roi de Jérusalem entendait taxer les navires arabes et les pèlerins en route vers Médine et la Mecque. D’autre part, la nécessité de protéger les frontières contre les raids sarrasins s’avérait urgente. A l’image des autres châteaux de croisés au Moyen-Orient, le krak de Mont Réal fut placé sur une colline rocheuse. Il est mentionné dans les archives des croisés sous plusieurs noms : Mons Regalis, Mont Real ou encore Mont Shawback, du nom de la localité voisine de Shoubak.

Le château a été témoin des batailles sanglantes entre Renaud de Châtillon, le seigneur d’Oultre-Jourdain, et de Saladin, le sultan ayyoubide. Les relations des Sarrasins et des Chrétiens étaient cordiales sous les règnes successifs de Baudouin Ier, de Philippe de Naplouse et de Philippe de Milly. La paix fut rompue lorsque Renaud de Châtillon fut à la tête du château de Mont Réal en 1170. Son crime était d’attaquer les pèlerins et les groupes de caravanes arabes qui auparavant payaient leur péage et passaient sans danger.

La vengeance de Saladin ne se fit pas attendre : non content de décapiter son rival, il leva de nombreuses troupes pour assiéger le château. Si difficile que soit l’attaque, en raison de la situation de la forteresse qui la mettait à l’abri des ouvrages de siège, Saladin accomplit sa vengeance en 1189. Torturées par la famine, les villageois n’ont eu d’autre choix que de se rendre. Plusieurs années plus tard, le château tomba aux mains du sultan Baybars, quatrième souverain de la dynastie Mamelouk. Il a donné au château un air de jeune en ajoutant plusieurs structures.

Aujourd’hui : un site archéologique à voir et à visiter

Si le château des croisés de Mont Réal n’est pas l’un des monuments les plus connus de la Jordanie, il reste un site formidable. Son accessibilité joue en sa faveur : le fort est situé sur l’avenue des rois, à proximité du célèbre château d’al-Karak et à 2 heures et demie de route d’Amman.

Le tour du château des croisés de Montreal

Peu avant de franchir l’entrée, vous serez sans doute abordés par un groupe de villageois qui vous demandera si vous avez besoin d’un guide.

De la citadelle d’origine bâtie par les croisés au xiie siècle, seules quelques ruines remarquables ont survécu.

Les deux églises

Deux charmantes églises sont à voir dans l’enceinte du château. L’une se tient près de la porte principale, l’autre, au-delà d’une tour de garde. La seconde église est plus intéressante au motif qu’elle abrite le trône royal de Saladin.

La citerne souterraine

Les croisés ont creusé une citerne en pierre pour acheminer l’eau d’une source jusqu’à la forteresse. L’idée était d’éviter l’exposition aux ennemis en cas de siège. Un escalier de 375 marches permet de descendre au fond de la fosse.

L’école mamelouke

Lorsque les Mamelouks ont capturé le château de Montréal, ils ont converti un des bâtiments en école. Juste à quelques mètres de la citerne, vous repérerez un local à deux étages. L’école a occupé une aile de ce local.

Infos pratiques

Droit d’entrée

Le château de Montréal est inclus dans le Jordan Pass. Si vous avez acheté ce billet touristique, il suffit de le présenter, et les gardes vous laisseront entrer gratuitement. Dans le cas contraire, il vous faudra payer un droit d’entrée de 1 JD (1,41 $).

Horaires d’ouverture

Le château est ouvert toute l’année, mais les horaires d’ouverture ne sont pas les mêmes en haute et en basse saison :

- Avril à octobre : 5 h à 19 h ;

- Novembre à mars : 5 h à 17 h.

Comment s’y rendre

Accéder au fort de Mont Réal depuis Amman est facile. Le recours à un véhicule privé est indispensable parce qu’aucun bus public ne dessert pour l’heure cette attraction. Comptez deux heures et demie de route pour une distance totale de 210 km. Et comme Petra et Shoubak ne sont distantes que de 30 km, la plupart des visiteurs explorent le fort de Mont Réal et la célèbre cité des Nabatéens au cours d’une même journée d’excursion.

Bonjour

Je suis Hossam de "Enjoy Jordan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+962 6 553-4544