Temple d'Hercule - Guide Jordanie - Enjoy Jordan

Temple d'Hercule

Érigé sur une haute colline qui toise le centre historique d’Amman, le temple d’Hercule d’Amman est l’un des plus beaux monuments à découvrir dans la capitale jordanienne. Tour d’horizon de l’attraction.

Le grand temple d’Hercule, un formidable vestige de la Rome antique

Le temple est situé au sein de la citadelle d’Amman, le principal site historique de la capitale. Il n’en subsiste que quelques parties, mais les ruines donnent une mesure de l’incroyable structure de l’époque. Parce que c’était la construction la plus ambitieuse réalisée par les Romains, parce qu’on y retrouve des doigts énormes issus d’une ancienne statue, parce que la vue à plus de 800 mètres d’altitude depuis la colline est saisissante, le grand temple d’Hercule mérite absolument qu’on s’y arrête. Il fait partie des attractions du Jordan Pass. Une visite immanquable à Amman, que vous pourrez poursuivre par le tour du palais des Ommeyades, de l’église byzantine et du musée archéologique, se dressant juste à côté du temple.

Histoire du temple

Le temple d’Hercule date du IIe siècle de notre ère, à l’époque où le culte païen introduit par les Romains se répandit dans le Proche-Orient. Il a été commandé entre 161 et 179 par l’empereur Marc Aurèle.

La colline sur laquelle se dresse le temple était autrefois occupée par les Ammonites. Elle est connue dans l’Ancien Testament sous le nom de Kir-Moab, une ville forte apparut sur cette place à l’âge du bronze. À cause des royaumes successifs qui y ont apporté leur architecture - les Assyriens, les Perses, les Grecs, les Romains, puis les Byzantins -, la structure d’origine de la citadelle a disparu.

Si la citadelle d’Amman témoigne du riche passé de la ville capitale, le temple d’Hercule en est la ruine la plus importante. D’après les érudits, la taille du temple n’avait aucun équivalent dans les édifices religieux de Rome. Sa hauteur aurait mesuré une quinzaine de mètres. Mais à en juger par l’absence de piliers sur son pourtour, il est permis de penser que la structure n’a pu être terminée.

Aujourd’hui

Amman est souvent oubliée des voyageurs en visite au royaume de la Jordanie. Sans être une destination touristique phare, comme Pietra ou Béthanie, elle vaut pourtant un bref séjour. Le temple d’Hercule d’Amman est un endroit à découvrir sur place. L’intérêt du monument n’est plus à démontrer, tout comme celui de la citadelle d’Amman, qui joua un rôle non négligeable dans l’histoire de plusieurs civilisations.

Visite des ruines du temple d’Hercule

À quoi pourrait bien ressembler ce temple païen bâti en l’honneur d’Hercule, le héros à la force surhumaine élevé au rang de demi-dieu ? Une rangée de piliers, un linteau et une main de pierre, débris d’une statue d’Hercule, voilà ce qui a survécu du glorieux temple romain.

Le temple est situé sur la citadelle d’Amman, familièrement connue sous le nom de Jabal al-Qal’a. Vous pourrez le rejoindre à pied depuis le centre-ville, mais des services de taxi sont disponibles si vous n’avez pas le courage de marcher.

Les ruines consistent en un portique entourée de six piliers. Deux piliers sont en parfait état, alors que les quatre autres sont en partie détruits. Les piliers en bon état sont hauts de 33 pieds. Vous y observerez également les trois doigts d’Hercule, ce qui donne à croire que les Romains ont érigé une statue gigantesque en hommage au fils de Zeus.

À un jet de pierre du temple, invitez-vous dans le palais des Ommeyades, un précieux joyau de l’architecture arabo-musulmane du viie et du viiie siècle. Elle abrite une citerne souterraine qui remplissait une fonction de réserve d’eau durant la sècheresse. Vous passerez devant des ruines byzantines avant de poursuivre par le musée archéologique de la Jordanie.

La durée de la visite est estimée à deux heures, si vous comptez faire le tour de tous les trésors de la citadelle, en plus du temple d’Hercule. Le temps consacré aux prises photographiques doit être également calculé. Favorablement situé sur un tertre rocheux, le temple offre de jolies perspectives sur le centre-ville.

Si cela vous intéresse, une maquette originale du temple d’Hercule est exposée au Centre américain de recherche orientale.

Infos pratiques

Frais d’entrée

Un droit d’entrée de 2 J0D (2,82 $) est réclamé aux visiteurs étrangers. Ce prix inclut toutes les attractions présentes dans l’enceinte de la citadelle. L’entrée est libre pour les détenteurs du Jordan Pass.

Horaires d’ouverture

Le temple est accessible tous les jours de la semaine.

Heures d’ouverture :

  • Eté : 8 h à 19 h ;
  • Hiver : 8 h à 16 h ;
  • Vendredi : 10 h à 16 h.

Comment s’y rendre ?

Le repérage du site est facile, puisqu’il est situé au sommet de Jabal al-Qal’a, une colline rocheuse qui domine la capitale.

Dans les environs

La visite du temple d’Hercule vous a plu ? En descendant du monticule, allez voir le théâtre antique, créé pour accueillir près de 6 000 auditeurs, l’odéon, la fontaine ainsi que le château de l’esclave, un héritage remarquable de l’art hellénistique. Amman est une ville chargée de souvenirs archéologiques, dont le tour ne peut que vous plaire.

Bonjour

Je suis Hossam de "Enjoy Jordan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+962 6 553-4544