Forteresse d'Ajlun - Guide Jordanie - Enjoy Jordan

Forteresse d'Ajlun

Bel exemple d’architecture arabo-islamique, le fort d’Ajlun toise fièrement la cité d’Ajlun depuis la colline d’Auf. Une balade intemporelle au nord-ouest de la Jordanie.

Le château fort d’Ajlun, un monument phare de la Jordanie

Quelle paraît loin, l’époque où le célèbre sultan Saladin menait la guerre sainte contre les Chrétiens d’Orient ! Le château d’Ajlun en Jordanie garde une fidèle mémoire de cette époque. Construit au xiie siècle par les Ayyoubides et rénové par les Mamelouks, l’édifice a servi d’avant-poste militaire, d’où les Sarrasins contrôlaient les routes de caravane entre Damas et Amman. Ses quatre tours d’angle, son donjon et ses imposantes murailles en disent long sur les razzias effectuées par les croisés. L’intérêt de la visite ne se mesure pas simplement sur l’architecture. Sa situation sur un promontoire fait également de la forteresse un belvédère de choix pour des prises de vue agréables sur les environs. Le musée archéologique n’est pas moins intéressant. Faites-y un saut après le tour du château d’Ajlun qui se classe parmi les joyaux de l’architecture militaire proche-orientale.

L’histoire du château

La fondation du château d’Ajlun – parfois transcrit Ajloun – remonte en 1184. À l’époque, la dynastie Ayyoubide accéda au pouvoir, commandant sur l’Égypte, la Syrie et une grande partie de la Mésopotamie. L’émir Izz al-Din Oussama, sur l’ordre duquel le château fut construit, est le premier gouverneur de la ville. Le royaume chrétien de Jérusalem se trouve au-delà de la Vallée du Jourdain, expliquant la nécessité de protéger les frontières.

Le château prit le nom de la ville, qui l’aura elle-même emprunté d’un moine chrétien répondant au nom d’Ajlun. Cet homme de Dieu aurait vécu sur la montagne. Un fait établi par les ruines d’un monastère byzantin que les archéologues ont mis au jour à l’issue d’une campagne de fouille relativement récente. Le fort est localement connu sous le nom de Qal’ at Ar-Rabat.

La vocation défensive du bâtiment jouait sur trois fronts. Tout d’abord, il faisait échec à l’alliance entre les bédouins nomades qui occupaient la colline Jabal’Auf et les Francs. Et de deux, il entendait déjouer toute attaque surprise que pouvaient intenter l’État de Belvoir au nord, l’État de Karak au sud ou l’État de Besan. Enfin, le sultanat ayouubide detenait le monopole sur les gisements de fer dans la bourgade.

Au fil des siècles, plusieurs batailles ont été orchestrées dans l’enceinte de la forteresse, depuis le siège de Karak par Saladin jusqu’au sac des Mongols en 1260, sans oublier le règlement de compte entre le prince turc Fakhr ad-Din al-Ma’ni II et son rival Ahmad ibn Tarbay.

Le château a subi deux séismes violents en 1837 et en 1927. Malgré tout, la majeure partie du bâtiment a été remise en état par le Département des antiquités de la Jordanie.

Aujourd’hui

Le château d’Aljun est ouvert au tourisme. La plupart des voyageurs de séjour en Jordanie rendent hommage à ce monument phare du pays.

Visite de la forteresse médiévale d’Ajlun

Un bijou architectural

La forteresse ravit par son plan rectangulaire. Des tours de guet sont disposées sur les quatre côtés, venant renforcer les murailles de pierre. Deux portes d’entrée mènent à l’intérieur du château. Jadis, un fossé de 16 mètres de large séparait celui-ci de la cité. Même si le fossé est actuellement comblé, vous pourrez retrouver certaines structures du bâtiment d’origine. Vous serez ravis de déambuler dans le labyrinthe de galeries aux voûtes très hautes et démesurées. Vous réaliserez combien le système de fortification a été ingénieusement conçu !

Un incroyable belvédère

Le château vaut tant pour l’architecture que pour son panorama. Depuis le belvédère, on peut embrasser dans une même perspective les prairies montagneuses, les maisons de ferme typiques et la vallée du Jourdain qui s’étend de l’autre côté. À la tombée de la nuit, le château s’éclaire merveilleusement. La majorité des touristes se précipitent alors au pied de la colline pour multiplier les prises de vue sur la façade.

Un musée archéologique

Cerise sur le gâteau, le musée archéologique d’Ajlun témoigne de la présence humaine sur le site avant le xiie siècle. Vous le trouverez dans l’aile ouest. Des objets d’époque en grande quantité y sont réunis, récupérés dans les fouilles : vases en terre cuite et en basalte, pièces de vaisselle, ustensiles en bronze et en cuivre, lampadaires raffinés, et bien plus encore. Le point d’orgue est peut-être les paroles de sagesse gravées en pierre par les Byzantins.

Infos pratiques

Heures d’ouverture

Le site est ouvert toute l’année, hormis les jours fériés. Les horaires de visite varient d’une saison à l’autre :

- En été : 8 h à 16 h ;

- En hiver : 8 h à 18 h 30 ;

- Avril et mai : 8 h à 17 h 30 ;

- Mois de ramadan : 8 h à 15 h 30.

Tarifs d’entrée

Le droit d’entrée est fixé à JOD pour les étrangers. Si vous prévoyez de visiter plusieurs musées ou châteaux historiques, optez pour le Jordan Pass qui ouvre droit à des remises généreuses. La validité du Jordan Pass est de 12 mois.

Quand visiter ?

La majorité des flux touristiques sont enregistrés entre juillet et octobre. L’hiver est plutôt doux à Ajlun, mais les pluies peuvent être un trouble-fête.

Dans les environs

Vous avez apprécié la promenade au château fort d’Ajlun ? Pendant que vous y êtes, saisissez l’occasion pour rendre hommage à la grande mosquée d’Ajlun, fondée il y a 800 ans, un autre joyau architectural de la ville. Sinon, filez dans la réserve forestière pour un bol d’air frais et une détente en pleine nature.

Bonjour

Je suis Hossam de "Enjoy Jordan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+962 6 553-4544