Tombes royales - Guide Jordanie - Enjoy Jordan

Tombes royales

Parmi les monuments les plus impressionnants du parc archéologique de Petra figure le Palace Tomb, un tombeau nabatéen qui fait parler de lui grâce à sa façade décorée et à son immensité.

Palace Tomb, l'un des plus remarquables tombeaux royaux de Petra

Le Palace Tomb se situe au pied du mont al-Khabta, parmi les autres tombeaux présent dans la vallée de Petra. Haut de 49 m haut et large de 46 m, sa façade et ses chambres ont été sculptées et creusées directement dans la falaise rocheuse, hormis une partie de son dernier niveau, laquelle a été réalisée par maçonnerie.

Sur la façade de la partie inférieure du Palace Tomb se dressent 12 colonnes, ainsi que 4 portes menant chacune à une salle funéraire. Ces pièces ont été servies de tombes pour les rois de Petra et/ou de ses héros. Le nom « Palace Tomb » vient de son architecture, qui ressemble à celle des palais romains. Il s’agit du plus grand tombeau sculpté à même la roche de Petra.

Histoire

Le Palace Tomb a été construit vers la fin du premier siècle Jésus Christ par le dernier souverain nabatéen, le roi Rabbel II (70 - 106 après J.-C.). Il imite l’architecture de la « Maison dorée » de Néron. En hiver 1988, son dernier étage a subi un important effondrement, suite à la rupture d’un canal d’eau situé à l’arrière et qui conduit vers un réservoir dans un coin de son toit. Les autorités jordaniennes ont fait appel à l’UNESCO pour la réparation et l’organisation a ensuite octroyé une aide financière pour consolider le monument.

La façade et les cavités de Palace Tomb

Les deux accès du milieu du premier niveau de Palace Tomb sont plus grands que les deux autres restants. Leurs frontaux sont également triangulaires alors que ceux de deux autres sont semi-circulaires. Certaines des 4 chambres funéraires de cette partie basse comportent des tombes creusées dans la roche et la plupart d’entre elles sont entourées de niches.

La façade du second étage de Palace Tomb est ornée de 18 colonnes, surmontées de capitaux inégalement espacés. Elle possède également des niches, qui ont été également creusées en ne suivant pas des espacements réguliers. Concernant la façade du dernier étage, elle est pratiquement détruite. En effet, une partie de ce niveau dépasse les parois rocheuses et a été construite avec des blocs de pierre. Ces ruines montrent qu’il avait plus de colonnes que les deux autres étages. Ces dernières étaient également plus complexes.

Infos pratiques

Horaire d’ouverture et prix d’entrée

Le parc archéologique de Petra, dans lequel est niché le Palace Tomb, est ouvert de 6 h à 16 h en hiver, et de 6 à 18 h en été. Pendant le ramadan, il ne peut recevoir des visiteurs que de 7 h à 16 h. Si vous souhaitez le visiter en un jour, prévoyez une somme de 50 JOD, de 55 JOD si c’est en deux jours et de 60 JOD pour une visite de 3 jours.

Comment s’y rendre ?

Le site archéologique de Petra est localisé à environ 250 au sud d’Amman. Vous pouvez le rejoindre en voiture ou en taxi. Deux compagnies de bus desservent le parc, à savoir Alpha Daily Tours et JETT.

Quand partir ?

Le printemps (mars à mai) et l’automne (septembre à novembre) sont les meilleures saisons pour visiter le Palace. Pendant ces périodes, les températures sont plus agréables et le site accueille peu de touristes.

Les autres tombes à proximité

Trois tombeaux royaux sont également sculptés près du Palace Tomb :

  • Le Corinthian Tomb (le Tombeau Corinthien
  • Le Silk Tomb (Tombeau de la Soie)
  • L’Urn Tomb (Tombe à l’Urne)

Bonjour

Je suis Hossam de "Enjoy Jordan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+962 6 553-4544