Shobak - Guide Jordanie - Enjoy Jordan

Shobak

Shobak, ou Shoubak, est une ville à 190 km au sud d’Amman. Elle abrite du château croisé du même nom.

Shobak, une ville agricole et touristique

Shobak est une ville riche en histoire. C’est un lieu très stratégique à l’époque des croisades. Son emplacement permettait de protéger la route de Damas face à l’Egypte. S’étendant sur 189 km2 et bénéficiant d’une terre cultivable, son économie repose principalement sur l’agriculture. Le tourisme arrive en seconde place, axée en grande partie sur la visite du Krak de Montréal, qui est une forteresse bâtie en 1115 par Baudouin Ier, roi de Jérusalem.

Histoire

Shobak a été une colonie édomite au deuxième millénaire avant notre ère, puis nabatéenne au cours du millénaire suivant. La ville a acquis une grande importance sous le règne de Baudouin Ier, lorsque ce dernier y a érigé la forteresse de Montréal en 1115, au sommet d’une colline. Elle a été annexée à la dynastie ayyoubide de Saladin 72 ans plus tard.

En 1849, sous l’empire ottoman, Shobak est devenue une nahié (une division administrative rassemblant plusieurs villages) et a été rattachée au département de Kerak. Au début du XXe siècle, ses habitants se sont rebellés contre les Ottomans. Elle devient une Caza (une division administrative de 3e niveau) en 1973, puis un département à part entière en 1995.

Que voir à Shobak ?

La région de Shobak est l’une des plus vierges de la Jordanie. Des champs d’oliviers, de pomme, de légumes, et des fruits s’y étalent également, ainsi que des centaines d’exploitations apicoles. En outre, la ville est le point de départ des randonnées pour Petra. Toutefois, ce n’est pas pour ces raisons que les touristes s’y rendent, mais pour visiter le Krak de Montréal, l’un des châteaux croisés les plus importants de la Jordanie, qui en est aussi le premier à être bâti dans ce territoire.

Zoom sur le Krak de Montréal

Le Krak de Montréal, communément connu sous le nom de château de Shobak, est perché sur une colline se trouvant à moins de 2 km de la ville de Shobak. Sa construction fut ordonnée par Baudouin Ier, pendant son expédition dans la région et après avoir pris Aqaba et la mer Rouge.

Érigée sur une position stratégique, cette forteresse permettait de contrôler les routes entre l’Egypte et la Syrie, et de défendre la zone sud de royaume. Elle avait donc une importance majeure à l’époque. Elle abrite un puits, qui est accessible en dévalant 375 marches. Les troupes n’ont donc plus à sortir de la citadelle pour chercher de l’eau. Ce qui constituait un avantage considérable quand elle était assiégée. Elle a résisté ainsi à de multiples attaques avant d’être prise par Saladin en 1189. Les ayyoubides l’on ensuite fortifiée et embellie en y aménageant des quartiers palatiaux et des jardins, et en y sculptant des inscriptions. La forteresse tombe entre les mains des Mamelouks d’Egypte au XIIIe siècle, qui l'ont restaurée au XIVe siècle. Elle accueillait 6 000 personnes à son apogée.

Aujourd’hui, on ne peut qu’admirer les ruines du château, mais elles restent encore intéressantes à visiter. Des hommes vêtus de costumes traditionnels mamelouks vous accueilleront lors de votre visite. Vous y découvrirez la cour royale et le trône de Saladin, des tours de guets, la source d’eau, l’école construite par les mamelouks, et deux églises. L’une de ces églises dispose d’un petit baptistère tandis que l’autre renferme des sculptures chrétiennes, des tablettes islamiques et des catacombes.

Infos pratiques

Quand visitez ?

Située aux frontières du désert d’Arabie, Shobak possède un climat méditerranéen chaud et estival. Elle est propice aux visites toute l’année, sauf pendant la saison hivernale (de décembre à mars). En effet, cette ville connaît un hiver froid et glacé en raison de son emplacement altitudinal. Le risque de précipitation est aussi à son summum pendant cette période.

Comment s’y rendre ?

Shobak est accessible en bus ou en voiture depuis Amman, en empruntant la fameuse route des Rois (King's Highway), l’itinéraire le plus magnifique de la Jordanie et qui passe sur les meilleurs sites touristiques.

4 photos

Bonjour

Je suis Hossam de "Enjoy Jordan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+962 6 553-4544