Voyage sur la Route des Rois de Amman à Aqaba - Enjoy Jordan
Voyage sur la Route des Rois de Amman à Aqaba

Voyage sur la Route des Rois de Amman à Aqaba

09 sept. 2021

Aussi appelée la route 35, la Route des Rois traverse la Jordanie du nord au sud sur 400 kilomètres. Cette voie ancestrale fut pendant longtemps, traversée par de nombreux pèlerins, princes, marchands et soldats. Aujourd’hui, elle constitue un itinéraire pittoresque pour découvrir toutes les facettes historiques et culturelles du pays. Découvrez les sites incontournables à visiter absolument lors d’un périple sur la Route des Rois en Jordanie.

Qu'est-ce que la Route des Rois en Jordanie ?

Reliant la capitale Amman à la station balnéaire d’Aquaba, la Route des Rois a marqué l’histoire de Jordanie. Ancienne piste caravanière, elle a notamment vu passer des marchands d’Orient et d’Occident chargés de myrrhe, d’or et d’encens qui transitaient entre l’Egypte et la Syrie. La Route des Rois fut également empruntée par de nombreux pèlerins chrétiens puis musulmans, des princes ainsi que des soldats. Elle est notamment réputée pour avoir été le chemin où Moïse emmena les Hébreux vers la Terre Promise lors de leur exode. En la traversant, on y découvre ainsi une succession de grands sites nabatéens, romains, byzantins et musulmans mais aussi des paysages spectaculaires entre canyons, pitons et désert. Une chose est sûre, la Route des Rois est une route mythique qui offre un voyage hors du temps à travers les splendeurs du royaume jordanien.

Les sites à découvrir sur la Route des Rois

Pour tirer pleinement profit de votre séjour sur la route des Rois en Jordanie, on vous dévoile les sites incontournables à découvrir.

Amman

  Voyage sur la Route des Rois de Amman à Aqaba  

Tantôt traditionnelle, tantôt chic et moderne, l’atmosphère éclectique résume bien la capitale jordanienne. Dans tous les cas, c’est le point de départ idéal pour commencer votre périple sur le Route des Rois. Sur place, vous pourrez y découvrir de sublimes ruines antiques comme la citadelle d’Amman, localement connue sous le nom de Jabal al-Qal’a, le théâtre romain ou encore le château de l’esclave considéré comme l’une des plus belles ruines hellénistiques de la Jordanie.

En savoir plus sur Amman

Madaba 

  Voyage sur la Route des Rois de Amman à Aqaba  

Poursuivez votre périple sur la Route des Rois à une heure de route au sud d’Amman en vous arrêtant à Madaba. Ancien fleuron du royaume d’Ammon, cette cité antique est réputée pour ses nombreuses églises et ses remarquables mosaïques byzantines dont la plus célèbre se retrouve sur le sol de l’église orthodoxe Saint-Georges. Il s’agit de la représentation de la plus ancienne carte connue de la Terre sainte.

Le Mont Nébo 

  Voyage sur la Route des Rois de Amman à Aqaba  

Autre site mythique de la route des Rois en Jordanie : le Mont Nébo. C’est depuis son sommet, situé à 817 mètres d’altitude, que Moïse aurait contemplé la Terre promise avant de mourir. Outre le tombeau de Moïse, on y découvre les restes d’une église byzantine avec de belles mosaïques du VIe siècle et l’on peut y profiter d’un panorama époustouflant sur la mer Morte et la région environnante. 

La Cité rose de Pétra 

  Voyage sur la Route des Rois de Amman à Aqaba  

Impossible de concevoir un voyage en Jordanie sans passer par Pétra. Parfois surnommée la Cité Perdue, l’antique capitale des Nabatéens fut bâtie il y a mille deux cents ans avant l’ère chrétienne. Caractérisée une architecture opulente façonnée et taillée dans la roche par les Édomites, la cité de Pétra regorge de tombes, palais, escaliers, temples troglodytiques… Pas moins de 3 000 ruines rupestres y sont recensées dont 600 sépulcres. Parmi les ruines araméennes et nabatéennes à ne pas louper lors de votre visite, on peut citer Khazneh, le théâtre, le monastère Ad-Deir, Le temple Qasr-al-Bint (palais de la Fille du Pharaon), le temple des lions ailés ou encore l’église byzantine…

A noter : À 8 km au nord de petra, se trouve également le parc archéologique de Siq al-Barid, surnommé la Petite Petra, où l’on retrouve de sublimes ruines nabatéennes.

Wadi Rum

  Voyage sur la Route des Rois de Amman à Aqaba  

Aussi appelée la Vallée de la Lune, le désert Wadi Rum est un magnifique décor de sables, de dunes et de formations rocheuses aux tons ocre. Au-delà de ses sublimes paysages (à découvrir lors d’un coucher de soleil pour une expérience unique), le désert abrite aussi quelques vestiges archéologiques comme ceux d’un temple nabatéen du Ier siècle, près du village de Rum ou encore, les sites d’Alameleh, d’Um-Ishin et d’Anfashieh.

Aqaba

   Voyage sur la Route des Rois de Amman à Aqaba        

Pour finir votre road trip sur la Route des Rois en douceur, rendez-vous dans la ville portuaire d’Aqaba. Alors qu’elle constitue l’unique façade maritime du pays, cette station balnéaire est très convoitée des Jordaniens et des touristes étrangers. En plus de son fort historique et de son musée du Patrimoine, la ville d’Aqaba est aussi réputée pour être une destination privilégiée des amateurs de plongée. Avec ses superbes récifs coralliens, la côte abrite 25 sites de plongée.

Découvrez notre séjour Jordanie Essentiels pour partir à la conquête de la Route des Rois

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Hossam de "Enjoy Jordan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+962 6 553-4544