Se baigner dans la mer morte, une expérience à ne pas manquer en Jordanie - Enjoy Jordan
Se baigner dans la mer morte, une expérience à ne pas manquer en Jordanie

Se baigner dans la mer morte, une expérience à ne pas manquer en Jordanie

13 août 2021

Impossible d’envisager un voyage en Jordanie sans avoir mis les pieds dans la mer Morte. Avec sa forte concentration en sel, cette curiosité de la nature garantit une expérience de baignade hors du commun puisqu’on ne peut qu’y flotter. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour se baigner dans la mer Morte et tout ce qu’il y a à faire dans les environs.  

La mer morte en Jordanie

Aux confins de la Jordanie, d'Israël et de Cisjordanie, se trouve la mer Morte. Cet endroit unique au monde est le point le plus bas de la Terre puisque la mer Morte se situe à une altitude de -417 mètres ! Principalement alimentée par le Jourdain, il s’agit en réalité plutôt d’un lac salé qu’une mer. Et ce qui fait sa plus grande particularité, c’est son incroyable concentration en sel. Et pour cause, avec un taux de salinité d’environ 27,5% contre 4% pour la salinité moyenne de l’eau de mer, la Mer Morte porte bien son nom puisqu’aucun poisson ou végétal ne peut y survivre. Pour autant, il est tout de même possible de s’y baigner ou plutôt d’y flotter. En effet, impossible de nager dans cette étendue d’eau mais la flottaison vous y offrira une expérience unique en son genre

Les règles à respecter pour se baigner dans la mer morte

Les sels minéraux présents dans l’eau de la mer Morte sont une excellente source de bienfaits pour la peau et l’organisme. On dit même que Cléopâtre y venait faire des cures pour préserver son teint… Mais si l’expérience vous tente, il vaut mieux bien s’y préparer et connaître les règles de bonne conduite. En ce sens, il est recommandé de se baigner dans la mer Morte dans un endroit prévu à cet effet (plages publiques ou plages privées des hôtels). Parce qu’il est conseillé de ne pas y rester plus de 20 minutes (au-delà, le sel peut devenir agressif pour la peau), il vaut mieux avoir accès à une douche à proximité ou prévoir de l’eau claire pour vous rincer après la baignade. Par ailleurs, il est déconseillé de se baigner si vous avez des brûlures ou des plaies et de mettre la tête sous l’eau. Enfin, prévoyez des chaussures car le sol peut être coupant à certains endroits.

A voir et à faire autour de la mer morte

  Se baigner dans la mer morte, une expérience à ne pas manquer en Jordanie  

Au-delà des cures et des baignades, la mer Morte est aussi l’occasion de s’adonner à d’autres découvertes et activités. Ne loupez pas la Réserve naturelle Wadi Mujib pour ses paysages extraordinaires où vous pourrez vous adonner à de belles randonnées entre les gorges, chutes d’eau et les sublimes falaises aux couleurs orangées. Il est également possible d’y faire du canyoning. Renseignez-vous bien au préalable sur les conditions météo car les accès ne sont pas toujours ouverts en raison des crues.

Les amateurs d’histoire et de culture pourront profiter d’un séjour autour de la mer Morte pour découvrir les trésors de la ville de Madala ou encore le Mont Nebo. La première est réputée pour renfermer dans son église, la plus vieille représentation cartographique de la Terre sainte et de Jérusalem. Quant au Mont Nebo, on y trouve un musée associé à l’histoire de Moïse (il y serait mort après avoir contemplé la terre promise) ainsi que de superbes panoramas sur la mer Morte et ses environs (oasis de Jéricho, vallée du Jourdain et monts de Judée). Pour finir, vous pouvez découvrir la région en passant par la superbe Route du Roi qui vous donnera l’occasion de vous arrêter dans des lieux incontournables de Jordanie comme Shawbak, Dana et Petra.

Profitez de l’expérience unique de se baigner dans la mer morte en partant sur notre circuit Jordanie en douceur ou notre circuit à pied dans les réserves naturelles jordaniennes.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Hossam de "Enjoy Jordan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+962 6 553-4544