Top 7 des treks et randonnées en Jordanie - Enjoy Jordan
Top 7 des treks et randonnées en Jordanie

Top 7 des treks et randonnées en Jordanie

21 oct. 2022

Véritable joyau du Moyen-Orient, la Jordanie fascine pour la richesse de ses merveilles naturelles et historiques. Visiter la Jordanie à pied est l’occasion de découvrir autrement des sites mythiques tels que la cité de Petra, la vallée de Dana ou le désert de Wadi Rum. Les sentiers sont nombreux, adaptés autant aux randonneurs débutants qu’aux marcheurs confirmés. Zoom sur les plus beaux treks à faire en Jordanie. 

Le Siq Trail

Top 7 des treks et randonnées en Jordanie  

Le Siq Trail fait partie des randonnées les plus populaires en Jordanie. Situé dans le canyon de la réserve de Wadi Mujib, le sentier évolue dans des gorges, offrant des paysages uniques et spectaculaires. La particularité de ce trek est qu’il se fait … dans l’eau ! Tout au long du parcours vous évoluerez dans un canyon étroit, entouré par d’immenses falaises ocre et rouge. Le sentier est équipé d’échelles et de cordes pour vous aider à avancer. Sensations garanties lors de cette randonnée aquatique qui fera partie des temps forts de votre voyage en Jordanie.

Distance : 3 kilomètres aller-retour

Temps : 2 à 3 heures de marche

Niveau de difficulté : De facile en saison sèche, à sportif au printemps quand le wadi est gorgé des eaux de l’hiver.

Bon à savoir

Le trail est éservé au plus de 18 ans et fermé de fin octobre à avril.


Trek dans la vallée de Dana

Top 7 des treks et randonnées en Jordanie  

Classée Réserve de Biosphère de l’Unesco, la vallée de Dana est l’endroit privilégié pour s’adonner à la randonnée en Jordanie. Il existe plusieurs sentiers, de quelques heures à plusieurs jours, pour découvrir toute la beauté de la vallée. Nous vous présentons ici deux treks les plus populaires :

Wadi Dana Trail

Le Wadi Dana Trail est la randonnée la plus populaire de la vallée. Il débute au superbe village de Dana pour finir à l’écolodge Feynan, en plein cœur de la plaine de Wadi Araba. Le sentier traverse la réserve et évolue à travers des gorges au milieu d’un paysage désertique d’une grande beauté. 

Distance : 16 kilomètres 

Temps : 4h30 à 5 heures de marche

Niveau de difficulté : Modéré

Rummana Trail

Ce petit circuit facile et adapté aux débutants grimpe jusqu’au sommet de la montagne Rummana. En plus de la vue spectaculaire à l’arrivée sur le Wadi Araba vous découvrirez en chemin d’impressionnantes formations rocheuses aux formes insolites. 

Distance : 3 kilomètres

Temps : 1h30 à 2 heures de marche

Niveau de difficulté : Facile

Randonner à Pétra 

Héritage des Nabatéens, la cité de Pétra est l’un des trésors de Jordanie. Il n’existe pas moins de 8 itinéraires de treks au sein de ce site antique majestueux. Nous vous présentons les deux plus beaux :

Al-Deir Monastery Trail


Top 7 des treks et randonnées en Jordanie  

Cette randonnée fait partie des treks incontournables à faire à Pétra car elle mène jusqu’au Monastère, un monument emblématique du site. La seule difficulté que vous rencontrerez sera à la fin de la randonnée, lorsque vous devrez grimper les 800 marches qui mènent au Monastère. Le spectacle est particulièrement magique au coucher du soleil, quand les roches du temple se teintent des belles couleurs dorées de la fin de journée. 

Distance : 2.5 kilomètres

Temps : 2h30 à 3h de marche

Niveau de difficulté : modéré

Le trail du Haut Lieu des Sacrifices

  Top 7 des treks et randonnées en Jordanie  

Cet itinéraire peu fréquenté débute après le Trésor Al Khazneh et  grimpe jusqu’au Haut lieu des Sacrifices, un site sacré de l’ancienne cité antique. Au sommet, le panorama sur les Tombes Royales est tout simplement incroyable. Le chemin redescend ensuite vers le Wadi El Farasah et passe devant de nombreux tombeaux.

Distance : 3 kilomètres

Temps : 2h30 à 3h de marche

Niveau de difficulté : modéré

Randonner dans le Wadi Rum
  Top 7 des treks et randonnées en Jordanie  

Impossible de voyager en Jordanie sans faire un trek dans le majestueux désert de Wadi Rum. Au programme : une marche au cœur d’un désert rouge fait de canyons sinueux, de montagnes, de dunes gigantesques, d’arches naturelles et de formations rocheuses surprenantes. Le must à faire : passer une nuit à la belle étoile au cœur du désert. 

Il est nécessaire d’avoir recours au service d’un guide pour randonner dans le désert de Wadi Rum, l’occasion aussi d’en apprendre un peu plus sur la culture bédouine.

Temps : De quelques heures à plusieurs jours de marche

Niveau de difficulté : Modérée

Le Jordan Trail

Le Jordan Trail est un sentier de randonnée long de 650 kilomètres, qui traverse la Jordanie du nord au sud, de Umm-Qays à Aqaba. Découpé en huit étapes de quatre à cinq jours, ce parcours incroyable offre un superbe terrain de jeu aux randonneurs. Il passe par une multitude de paysages, entre canyons, oueds escarpés, vallées et déserts. Il offre au marcheur la possibilité de découvrir les merveilles de la nature jordanienne et de découvrir la richesse de son patrimoine culturel. 

Distance : 650 kilomètres divisés en huit étapes

Temps : 40 jours de marche au total, 5 jours de marche par étape

Niveau de difficulté : Facile, modérée à difficile en fonction des tronçons

 

Linda Martinez

Bonjour

Je suis Hossam de "Enjoy Jordan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+962 6 553-4544