Le Sîq - Guide Jordanie - Enjoy Jordan

Le Sîq

Entouré de falaises de grès rose, le Siq – canyon en arabe – est la voie d’accès principale de Pétra. La traversée à pied du canyon est un circuit passionnant en vous révélant l’une des formations géologiques les plus extraordinaires de la Jordanie.

Al-Siq : un monument naturel de la Jordanie

Qui n’a rêvé d’aller en Jordanie sans visiter les tombes royales de Pétra, l’antique cité nabatéenne classée au patrimoine mondial de l’Unesco ? Les façades des nécropoles sont merveilleuses, sculptées à même le rocher et décorées dans l’art grec d’Alexandrie. L’entrée principale de Pétra se fait par le Siq, un canyon de 1,5 km de long. Cheminer dans cette gorge étroite et tortueuse n’est que la moitié du plaisir. Depuis le barrage jusqu’au Trésor, le randonneur ira de surprise en surprise.

Tantôt, les vestiges de canaux donnent une mesure de l’ingénierie hydraulique de ce peuple primitif. Tantôt, l’œil brille de curiosité devant les sculptures rocheuses. Au bout du chemin, le Trésor se dresse devant vous, un somptueux mausolée royal qui fait fantasmer les réalisateurs de films d’aventure.

Caractéristiques géologiques

La gorge mesure 1 200 m de long et 3 à 12 m de large. Des falaises de grès rose et rougeâtre l’entourent des deux côtés, atteignant parfois les 80 m de haut. Derrière ces rochers se dresse la ville de Pétra, bien abritée et avantageusement située sur le carrefour des routes commerciales entre l’Egypte, la Syrie et la Méditerranée. La gorge est en grande partie un chef-d’œuvre de Dame Nature, mais une partie est aménagée par les Arabes Nabatéens.

Marche à travers le canyon

Une demi-heure de randonnée vous attend en vous frayant un chemin à travers le canyon. Une attention spéciale sera prêtée aux vestiges préhistoriques.

Des ouvrages de canaux serpentent près de l’entrée, prouvant l’ingéniosité des Nabatéens à gérer les ressources en eau. La source d’approvisionnement la plus proche était la vallée de Moïse. Acheminer l’eau jusqu’à Petra était alors un défi majeur. Des traces de barrages sont visibles sur les cent premiers mètres. Ils sont spécialement conçus pour retenir l’eau et empêcher l’inondation du Siq, lors des crues violentes qui s’abattent dans le désert. Ce génie hydraulique a rendu la vie possible dans ce milieu inhospitalier et hostile.

L’eau revêt une dimension sociale et religieuse chez les Nabatéens. En progressant dans les parois du canyon, attardez-vous sur les figures mythologiques sculptées au-dessus des canaux. Elles occupent le côté gauche de la gorge. La croyance locale veut que l’eau soit un don des dieux. Des rites mystérieux se déroulaient ici pour honorer les idoles Sabinos.

Lorsqu’on s’approche de la sortie du canyon, le sentier est de plus en plus étroit. Prenez les dernières photos des falaises de grès rouge, puis dirigez-vous vers Al Khazneh, le monument mondialement célèbre qui rappelle la grandeur de la cité nabatéenne.

Informations pratiques

Quand y aller

Pour voyager à Petra sous la bénédiction de la météo, réservez vos dates entre avril et septembre.

Centre des visiteurs

Avant de franchir le Siq, il est nécessaire de passer au centre des visiteurs. Le responsable vous remettra un ticket d’entrée pour explorer la cité perdue de Pétra. Il est possible de choisir entre une visite libre ou guidée. Des boutiques de cadeaux et des stands de nourriture sont également présents.

Bonjour

Je suis Hossam de "Enjoy Jordan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+962 6 553-4544