Vallée de la Mujib - Guide Jordanie - Enjoy Jordan

Vallée de la Mujib

Dans les contreforts montagneux à l'est de la Mer morte se cache une stupéfiante gorge : le Wadi Mujib. Les randonneurs courageux, les canyonneurs et les fous d'aventure s'y rendent à cœur joie. Retour sur les points forts de l'attraction. 

Partez à la conquête des falaises ocres et jaunes du Wadi Mujib

Un raid dans la vallée du Mujib n’est pas de refus lors de la traversée du Grand Sud jordanien. Le site vous attend à quelques pas de la mer Morte. Au cœur de ces solitudes désertiques, l’érosion a sculpté des parois rocheuses déchiquetées qui se parent de coloris rouge, jaune ou orangé. Les éléments règnent en maître : le sable, les cours d’eau et les plateaux rocailleux donnent le ton. Aussi étrange soit-il, la vie animale et végétale éclate dans ce milieu inhospitalier. Tandis que vous étudiez les espèces d'orchidées rarissimes, des caracals, des chats sauvages et des hyènes rayées vous surveilleront à distance. Les oiseaux de proie seront vos compagnons de route. La vallée du Mujib se vante d’être la gorge la plus profonde de la Jordanie. Partagez des moments de randonnée, de grimpe, d’escalade, de pique-nique et de rafting exaltants dans cet incroyable canyon. C’est le désert qui vous dévoile sa tragique beauté !

Histoire géologique de la vallée

La mer Morte engloutissait toute la région dans les âges glaciaires. Par suite de l’évolution climatique, le niveau de l’eau diminua. De là naquit la vallée du Mujib. La mer a creusé une fissure dans les blocs de grès. Les cours d’eau ont amassé des sédiments au pied des rochers. Ils rendent la vie possible dans ce désert accidenté et aride, serpentent entre les falaises et les plateaux avant de rejoindre les rives de la mer Morte. En 2011, la vallée du Mujib acquit le titre de « réserve de biosphère » pour sa diversité biologique exceptionnelle.

Histoire biblique

La vallée figure dans l’Ancien Testament sous le nom de la rivière Arnon. Elle fut témoin des conflits territoriaux entre les Moabites et les descendants d’Israël. Aussi lisons-nous dans les colonnes du Deutéronome : « Et ce pays que nous possédions alors depuis Aroer, qui est près du fleuve Arnon, et la moitié des montagnes de Galaad et ses villes, je l'ai donné aux Rubénites et aux Gadites ». Plus tard, le souverain moabite Maesha fit bâtir une route le long de l’Arnon. Il prit possession d’Ataroth après avoir vaincu les tribus de Gad et de Ruben. Des vestiges de passerelles, de forts et de palais sont éparpillés de part et d’autre de la rivière, témoignant des civilisations préhistoriques qui avaient occupé la vallée de Mujib.

Une biodiversité d’une extrême richesse hc36NG

Une faune particulière fréquente la vallée de Mujib. Au fil des siècles, ces animaux ont su adapter leur mode de vie pour supporter l’âpreté de l’environnement naturel. On y recense près de 250 espèces de mammifères carnassiers, 386 espèces d’oiseaux résidents et migrateurs ainsi que plusieurs reptiles. Les rivières grouillent de poissons d’eau douce. Le règne végétal vous révèle également ses charmes. Plus de 400 variétés de plantes poussent dans la réserve : des orchidées aux couleurs vives, des acacias, des tamarix aux fleurs roses, des nériums, des phoenix et bien plus encore.

Aujourd’hui

Réputée pour le pittoresque de ses paysages montagneux, la vallée de Mujib est une terre rare de trek et de randonnée. Comme le dit si bien l’Office du tourisme jordanien, « la traversée de la vallée de Mujib est une aventure de canyoning à nulle autre pareille et c'est probablement l'une des meilleures façons d’explorer la mer Morte de la Jordanie ». Vous ne regretterez pas de visiter la réserve naturelle la plus basse de la Terre.

Descente dans la vallée de Mujib

Un break au centre des visiteurs

Commencez l’excursion par une tasse de boisson chaude au café du centre des visiteurs. Ensuite, vous assistez à une projection multimédia portant sur l’histoire, la géologie et la biodiversité unique de la réserve. Faites votre choix parmi les nombreux sentiers de randonnée qui parcourent le canyon.

Randonnée à pied 

Soixante-dix kilomètres de paysages désertiques sont devant vous. Le Siq Trail est le sentier le plus populaire. Il invite à vous aventurer dans une grotte de grès calcaire ; une magnifique chute d’eau vous attend au point d’arrivée ; Ibex Trail finit à la mer Morte, mais les quatre heures de parcours réclament de l’endurance ; Malaqi Trail part des hauteurs montagneuses et aboutit à une cascade de 20 m de haut.

Baignade

Après une balade fatigante, offrez-vous un repos bien mérité près des cascades et des sources chaudes de Ma’In.

Safari animalier 

De nombreux mammifères sauvages hantent la réserve. Les chats du désert, les loups syriens et les caracals se disputeront votre objectif. Dans les prairies montagneuses paissent les bouquetins de Nubie. La chèvre rustique est, elle aussi, un hôte commun de la vallée. Vivant autrefois en grandes colonies, elle est aujourd’hui menacée de disparition en raison d’une chasse intensive.

Observation ornithologique 

La vallée de Mujib est un immense festival d’oiseaux. Et pour cause, plusieurs échassiers migrateurs volent de la vallée du Rift jusqu’en Jordanie avant leur voyage de retour en Europe. Le ciel au-dessus de la vallée se colore des plumages du faucon, du vautour percnoptère, du griffon et du gypaète barbu. Un conseil : ayez un appareil photo à portée de main !

Infos pratiques

Droit de visite

Le droit d’entrée est fixé à 21 JD par personne, soit dans les 27,4 €. Ce droit n’inclut pas les permis de randonnée. La réserve naturelle de la vallée de Mujib se visite obligatoirement en compagnie d’un guide expérimenté. Aucune visite libre n’est autorisée. La réservation est de rigueur pour prendre part aux randonnées.

Quand partir ?

La haute saison touristique dans la vallée du Mujib se situe entre avril et octobre. Le Siq Trail, qui sert de porte d'entrée au site, ouvre entre 8 h et 15 h. Partez de bon matin si vous entendez profiter du canyon à l’écart de la foule.

Comment s’y rendre ?

Pour atteindre la vallée de Mujib, le plus simple est de louer une voiture privée ou de prendre le bus public jusqu’à la mer Morte et de héler ensuite un taxi. Comptez 80 minutes de trajet si vous conduisez depuis la capitale Amman et 3 heures si vous partez d’Aqaba.

Dans les environs

Non loin de la vallée de Mujib, d’autres sites exceptionnels attendent d’être explorés :

  • La plage de la mer Morte ;
  • Les stations thermales de Ma’In ;
  • La forteresse de Machéronte.
4 photos

Bonjour

Je suis Hossam de "Enjoy Jordan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+962 6 553-4544