Sources chaudes de Ma'in - Guide Jordanie - Enjoy Jordan

Sources chaudes de Ma'in

Entre Madaba et la Mer Morte se dressent, sur toile de fond de montagnes, les sources chaudes de Ma’In. Un ensemble de sources thermales et de cascades que les curistes de passage en Jordanie visiteront à cœur joie. Lumière sur l’attraction. 

Sources chaudes de Ma’In : un haut lieu de thermalisme

La Jordanie n’est pas seulement un creuset d’églises ou de ruines archéologiques. Ses vastes terres arides laissent place à des chefs-d’œuvre naturels. Les sources chaudes de Ma’In, connues des habitants sous le nom de Hammamat Ma’In, en sont un exemple. Bordées d’une ceinture montagneuse, elles se situent à 264 m d’altitude. La plupart des visiteurs sont des curistes désireux de soigner un vilain rhumatisme, un mal de dos ou une irritation de la peau. D’autres groupes de touristes viennent ici dans un but récréatif et sportif. L’attraction sert d’excuse pour faire une randonnée pédestre. Que vous vouliez vous détendre en famille ou vous refaire une santé, ce complexe thermal ne doit pas être exclu de vos itinéraires. Le doux chant et la fraîcheur des cascades sauront vous apaiser. Ne manquez pas cette activité en plein air, après la baignade dans les eaux salées de la mer Morte.

Histoire du site

L’exploitation thermale des sources de Ma’In ne date pas d’hier. Les sources sont mentionnées dans le Nouveau Testament sous le nom de Baraas. Le souverain Hérode s’est baigné à maintes reprises dans ces eaux. À l’époque, il occupait la forteresse de Machéronte, située à une trentaine de kilomètres de là.

Les sources de Ma’In ont des vertus médicinales parce qu’elles contiennent :

  • du sodium,
  • du radon,
  • du sulfure d'hydrogène,
  • du dioxyde de carbone,
  • du chlorure, du calcium, entre autres éléments chimiques.

Elles se rient des saisons parce qu’une série de cascades alimente continuellement ses eaux. Elles doivent autant leur pouvoir de guérison à leur haute température : entre 30o C et 37o C en moyenne, mais certaines flirtent avec les 63o C.

Aujourd’hui

Les sources chaudes de Ma’In font figure d’attraction touristique phare en Jordanie. Administrativement parlant, elles se trouvent sur le territoire du gouvernorat de Madaba. Le magazine Vogue Australia les compte parmi les 20 piscines et sources naturelles les plus spectaculaires de la planète. Au plus fort de l’hiver, le tourisme médical et le tourisme de montagne animent le site. Un hôtel de classe étoilée a accéléré la montée en gamme de la station.

Que voir et faire sur place ?

Profitez d’un sauna à ciel ouvert en plongeant dans les sources thermales de Ma’In. La vue est très belle, sachant que l’altitude dépasse les 250 mètres. Les collines surplombant la mer Morte, les escarpements rocheux encerclant la vallée de Wasi Zarqa Ma'In, les montagnes se profilent en toile de fond. Les bienfaits du thermalisme sont scientifiquement reconnus. En plus de revitaliser la peau, il est efficace contre le mal de dos. Les douleurs liées aux muscles, aux os et aux articulations sont également soulagées. Pour tant d’atouts panoramiques et sanitaires, le complexe est entièrement à visiter !

Le traitement thérapeutique se décline en plusieurs formules :

- Bain corporel ;

- Bain de pied ;

- Thérapie à la vapeur ;

- Soins spa revigorants.

Une dizaine de cascades surplombe les sources thermales. La zone de villégiature accessible au public en compte six.

Un magnifique hôtel cinq étoiles - l’un des plus chics de la Jordanie - a ouvert sur place, pour ceux qui veulent rester une nuit ou plus. Les points de restauration abondent à proximité, la plupart offrant une vue sur les montagnes. Les menus à la carte sont très variés, l’accent étant mis sur un régime alimentaire sain et équilibré.  Et parce que des bars à vins, des centres de spa et des salles de conférence tout équipées affluent sur place, les hommes et les femmes d’affaires se mêlent également aux plaisanciers pour profiter des eaux thermales de Ma’In.

Infos pratiques

Droit d’entrée

Le billet d’entrée coûte 10 JD, soit dans les 13 € par personne. Ce prix inclut l’accès aux piscines naturelles et aux cascades.

Quand partir ?

C’est durant l’hiver que la station thermale enregistre le plus d’arrivées touristiques.  

Comment s’y rendre ?

Pour atteindre les sources thermales de Ma’In, le plus simple est de prendre une location de voiture. Comptez 74 km de trajet si vous conduisez depuis la capitale, contre 27 km si vous conduisez depuis la ville de Madaba. Sinon, vous pouvez héler un taxi à Amman. Le chauffeur vous réclamera 20 JD (25,86 €) pour un trajet aller-retour.

Dans les environs

Madaba abrite un patrimoine historique et religieux de grande qualité. En quittant le complexe thermal, les touristes pourront visiter :

  • Le musée de la Mer Morte ;
  • Le palais de Mukawir qui servait de résidence à la famille royale d’Hérode
  • Les mosaïques byzantines de Madaba.

Bonjour

Je suis Hossam de "Enjoy Jordan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+962 6 553-4544