Réserve naturelle de Dana - Guide Jordanie - Enjoy Jordan

Réserve naturelle de Dana

Sillonnée de canyons, d’oueds, de plaines arides et de montagnes spectaculaires, Dana Nature Reserve, la plus grande réserve forestière de la Jordanie, mérite carrément le détour. Rideau sur les points d’intérêt.

Réserve naturelle de Dana : une escapade verte au centre-sud de la Jordanie

Venir dans la réserve naturelle de Dana est très excitant, et ce ne sont pas les amateurs d’écotourisme qui vous diront le contraire. Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte de la faune insolite qui peuple ce relief rebelle et tourmenté.

Des paysages d’oueds, de ravins, de gorges sinueuses et colorées se dessinent depuis le Grand Rift jusqu’à la vallée de l’Arabah, entrecoupant les falaises abruptes. Les bouquetins, les chats de sable et les gazelles de montagne seront vos compagnons de route. Dans l’optique d’un tourisme solidaire, vous pourrez rendre visite à une ferme maraîchère. Les enfants se feront un plaisir de cueillir les fruits de saison. Entre randonnée, sports extrêmes et observation de la vie sauvage, l’escapade dans la réserve naturelle de Dana laissera en vous des souvenirs impérissables.

Bref historique

Les enquêtes archéologiques révèlent une occupation humaine depuis 4 000 ans avant l’ère chrétienne. Après avoir été témoin d’une culture paléolithique, la région a été conquise tour à tour par les Édomites, les Égyptiens, les Perses, les Séleucides et les Byzantins. Le village moderne de Dana tel que nous le connaissons actuellement a été fondé au xviie siècle. Plusieurs ethnies s’y côtoient, la plus dominante étant les Al Atata, également transcrit Ata’ta.

L’érosion a rendu le sol aride et ingrat, conduisant au dépeuplement du village de Dana au xixe siècle. Les minéraux règnent en maître. Les lits des rivières étant à sec, l’humus a laissé place à des formations géologiques uniques. Comment mettre en valeur cet endroit désertique ? C’est ainsi que la réserve naturelle de Dana fut établie en 1989. Les tribus de bédouins ont occupé les lieux à nouveau. Près de 70 maisons en pierre ont été rénovées de fond en comble. Quatre ans plus tard, le site obtint le titre de réserve de biosphère de l’Unesco.

Depuis, les villageois ont vu leur niveau de vie s’améliorer de façon appréciable. Le passage d’une économie purement agricole et pastorale à l’écotourisme s’est doublé d’une transformation urbaine. On note la floraison des logements en dur, pourvus d’électricité et d’eau potable. Les 33 400 habitants de Dana ont pu accéder à l’enseignement et aux soins de santé. La Société royale pour la conservation de la nature (RSCN) a fait de la réserve un but d’écotourisme populaire qui concilie les objectifs de conservation et de développement économique.

Situation géographique de la réserve

Les frontières de la réserve s’étendent de la vallée du Rift jusqu’aux plaines désertiques de Wadi Araba. Destination nature de premier ordre, elle attend les randonneurs à 54 km au nord de Petra et à 88 km au sud de Kerak. Le trajet demande 2 heures de route en voyageant depuis Amman, la capitale du pays.

Faune et flore de la réserve de Dana

Les visiteurs auront droit à une expérience animalière unique. Les hôtes de la réserve sont des animaux adaptés au milieu hostile et inhospitalier du désert. L’avifaune compte 215 espèces différentes, et les mammifères en comptent 38. Certaines d’entre elles sont en danger critique de disparition, comme le bouquetin de Nubie ou le serin de syriaque, un petit pinson au plumage élégant.

Le règne végétal n’est pas en reste. Des cyprès méditerranéens poussent entre les terrains rocailleux, voisinant avec les chênes et les genévriers rouges. Trois espèces de plantes sont endémiques à la réserve naturelle de Dana.

Sélection d’activités sur place

Randonnée dans la brousse

L’activité touristique principale est la balade à pied. Plusieurs sentiers pédestres ont été aménagés au sein de la réserve. Certains se prêtent à une randonnée libre, mais, dans la plupart des cas, l’escorte d’un guide est obligatoire.

La diversité des paysages vous laissera sans voix. Parcourez les oueds, dévalez les dépressions bordées de rochers rouges, promenez-vous parmi les mines de cuivre abandonnées. Passez devant les aiguilles calcaires, admirez les pics de grès et de granit sculptés par le vent. En suivant le Cave Trail, vous vous enfoncerez dans un dédale de grottes calcaires, où les moines s’isolaient jadis, recherchant la spiritualité dans le silence des montagnes.

Observation ornithologique

Pour faire connaissance avec les oiseaux, empruntez le Campsite Trail qui collectionne les meilleurs points de vue sur les montagnes de Dana. L’itinéraire commence au camping Rummana. Des oiseaux de proie y figurent en nombre considérable, comme les aigles, les buses et les faucons. La chance aidant, vous verrez des espèces rares, dont le serin syriaque, qui ravit tant par son chant que par son plumage.

Découverte de la faune

La gent ailée exceptée, de nombreuses apparitions de mammifères réjouiront nos visiteurs. L’hyène rayée, le chat des sables et le lynx du désert rodent dans les parages, avec un peu de chance vous pourrez les observer au loin.

Immersion culturelle

Au cours de la traversée, de charmants villages ruraux méritent qu’on s’y arrête. Partager le quotidien des bédouins est une partie du plaisir. Les hommes gardent le bétail, tandis que les femmes prennent soin du potager et des vergers. La récolte des fraises, des agrumes ou des oliviers sauvages sera un moment intense. Un vrai retour aux sources, comme on dit, pour qui souhaite se déconnecter de la ville.

Infos pratiques

Frais d’entrée

L’accès de la réserve est payant. Les frais d’entrée s’élèvent à 6 JD (8,46 $) pour les visiteurs locaux et 8 JD (11,28 $) pour les étrangers.

Horaires d’ouverture

Le site est ouvert toute l’année 24 h/24, ce qui vous laisse le temps de vadrouiller.

Quand partir dans Réserve naturelle de Dana ?

Il est recommandé de planifier votre circuits au printemps, lorsque la verdure refleurit sur les collines, ou en automne, lorsque la chute des feuilles facilite l’observation des animaux. L’hiver n’est pas conseillé, un bon nombre d’itinéraires sont fermés.

Loger et dormir

Pour passer une nuit dans la réserve de Dana, dirigez-vous vers l’écolodge Feynan, le camping Rummana ou l’une des maisons d’hôte tenues par les bédouins. Les critères en présence qui influencent votre choix sont le tarif, l’emplacement et le côté chic ou aventureux.

Dans les environs

Vous avez apprécié cette excursion ? D’autres sites sont à découvrir près de la réserve naturelle de Dana : la tombe d’Aaaron, située sur une colline qui toise fièrement la vallée d’Arabah ; La Petite Petra et ses habitations creusées dans la roche ; Petra, la cité rose des Nabatéens ; le château fort de Kerak.

Bonjour

Je suis Hossam de "Enjoy Jordan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+962 6 553-4544