Dana - Guide Jordanie - Enjoy Jordan

Dana

Agréablement suspendu à une colline, le village de Dana s’enorgueillit de posséder la plus importante réserve naturelle de la Jordanie. Tout ce qu’il faut savoir.

Escapade nature au centre-ouest de la Jordanie

Échappez-vous des tourbillons touristiques de la Jordanie en prenant la route de Dana, un village de pierre du xvie siècle. Dana ne paie pas de mine au premier abord, si on ferme les yeux sur sa mosquée et son musée du Patrimoine. Mais elle est avantageusement située sur une butte rocheuse, au pied de laquelle repose une vallée hérissée de falaises. Voici la réserve naturelle de Dana, le paradis de l’écotourisme jordanien ! Depuis le Crétacé inférieur, des éruptions volcaniques accompagnées de sédimentation ont engendré des blocs de rochers étranges, qui revêtent par moment un caractère inégalable. Le monde minéral n’est pas la seule attraction à grande curiosité. En progressant dans les forêts de cyprès et de chênes verts, vous croiserez peut être l’une des 212 espèces d’oiseaux et des 300 espèces de mammifères. Dana, un jardin secret du désert, un refuge idéal à l’intention des randonneurs qui veulent découvrir autre chose de la Jordanie que ses châteaux de croisés et ses ruines nabatéennes.

Annales du passé

C’est au xvie siècle, durant la domination ottomane, que les bédouins A t’Alaat ont immigré sur la colline de Dana. Les enquêtes archéologiques rapportent que le site est habité depuis six mille ans. C’était autrefois le royaume des Édomites. Ensuite, les Séleucides, les Égyptiens, les Romains et les Byzantins ont pris successivement le contrôle de Dana. Le relief montagneux, les terres arables et la présence d’une source d’eau ont favorisé le développement des communautés urbaines.

Le village de Dana tel qu’on le connaît aujourd’hui a été fondé par la tribu A t’Alaat. La nature généreuse est devenue ingrate en raison de la sécheresse et de l’avancée du désert. Si Dana y a perdu en économie, elle a gagné en beauté. Le paysage géologique de la vallée est l’un des plus impressionnants de la Jordanie.

Consciente du potentiel touristique qu’il représente, la Société royale pour la protection de la nature (RSCN) a pris le site en main. Elle a mis en place un plan de développement d’écotourisme intégrant les familles bédouines de Dana. Les bergers ont reçu une formation pour être en état de tenir une auberge, de faire des visites guidées et de proposer des activités culturelles.

Aujourd’hui

Dana est un itinéraire incontournable pour qui envisage d’effectuer un voyage aventureux en Jordanie. La réserve forestière en contrebas de la colline est un chef-d’œuvre de la nature. Elle a acquis le titre de réserve de biosphère. Les touristes seront accueillis avec l’hospitalité chaleureuse et authentique des Bédouins.

À voir et à faire sur place

La réserve de biosphère de Dana

Dame Nature s’est surpassée en façonnant une véritable cathédrale de roches autour de la vallée de Dana. Elle marie le grès rouge vif, le granit rose et le basalte brun. La descente dans le canyon est l’occasion de faire des rencontres fascinantes. Ne vous attendez pas à tomber sur des lions, des jaguars ou autres mammifères exposés habituellement dans les zoos. À la place, vous observerez peut-être des espèces adaptées aux conditions extrêmes du désert. Des loups, des caracals, des chats sauvages, des gazelles de montagne et des renards roux se promènent en toute liberté. Sur les 45 espèces de mammifères qui vivent dans la réserve, 25 espèces sont en danger, dont le bouquetin, sauvé de disparition grâce à un programme de régénération mis en place par la RSCN. Le règne végétal n’est pas en reste. Le long des escarpements prospèrent des espèces ligneuses en tous genres, typiques du midi méditerranéen, comme les cyprès, les agrumes et les génévriers, et du Sahara, comme les palmiers dattiers.

Le musée du Patrimoine Feynan

Un séjour à Dana ne serait pas complet sans un petit tour au musée du Patrimoine. L’exposition enrichira vos connaissances sur les tribus autochtones, leurs traditions, leurs cultures et les liens qu’elles tissent avec le milieu naturel.

Infos pratiques

Quand partir

Le printemps est certainement la meilleure saison pour visiter la réserve naturelle de Dana. Les arbres refleurissent au début du mois de mai, rendant la balade féérique. L’automne est marqué par la chute des feuillages. La forêt s’éclaircit, les animaux se laissent aisément photographier. Au plus fort de l’hiver, les températures restent fraîches dans la partie basse de la réserve, près de la région Fehnan et de l’oued. Bref, hormis l’été, la réserve de Dana se visite toute l’année.

Prix d’entrée

Le prix d’entrée dans la réserve coûte 2,5 JOD pour les résidents et 8 JOD pour les étrangers.

Bonjour

Je suis Hossam de "Enjoy Jordan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+962 6 553-4544