Salt - Guide Jordanie - Enjoy Jordan

Salt

Salt ou As-Salt est située à 35 km au nord-ouest d’Amman. Elle est la capitale de la province de Balqa. Cette ville est connue pour ses bâtiments datant de la période ottomane. C’est aussi un lieu de tolérance urbaine entre chrétiens et musulmans.

Salt, une ville jordanienne figée à l’époque ottomane

Ayant accueilli une ruée de marchands cherchant à étendre leurs commerces au XIXe siècle, Salt était autrefois une ville très prospère. Son destin a brusquement changé lorsqu' Amman a eu la chance de profiter d’une modernisation, à son préjudice. Son essor s’est donc ralenti depuis. Une partie de la ville a conservé son charme lors son apogée à l’époque ottomane, il y a 150 ans, constituant aujourd’hui l’un de ses plus importants attraits touristiques. Elle abrite également des monuments religieux, des sites historiques, des musées intéressants, etc.

Histoire

Salt aurait été construite par l’armée macédonienne, lors du règne d’Alexandre le Grand. Elle était la ville la plus importante de la rive orientale du Jourdain pendant la période byzantine et a été appelée Saltus, qui signifie « forêt épaisse ». La cité a été reconstruite sous règne du sultan mamelouk Baybars (1260-1277) après avoir été ravagée par les Mongols.

Salt a été désignée capitale régionale sous l’Empire Ottomane. Son âge d’or a commencé à la fin du XIXe siècle, lorsque des marchands de Naplouse et d’autres villes y étaient venues pour faire du commerce. Ces derniers y édifiaient des grandes et magnifiques résidences, qui faisaient aussi office de centre de stockages de marchandises. Salt a continué son essor jusqu’en 1920 et a été déclarée capitale en 1921, après la naissance de l’émirat de Transjordanie. Mais cette année coïncidait également avec l’arrivée du chemin de fer de Damas à Amman. Cette dernière devenait alors la ville la plus connectée du pays. Ce qui a amené l’émir Abdullah à revenir sur sa décision et à la choisir pour être sa capitale.

Aujourd’hui

En raison de la route ferroviaire qui desservait Amman, Salt se trouvait privée de la modernisation. Elle a en partie gardé l’apparence qu’elle avait il y a 150 ans, avec des maisons à architecture ottomane et des rues en étroites.

Une coexistence entre chrétiens et musulmans s’est développée à Salt depuis plusieurs années. Les deux communautés ont su rester solidaires dans toutes les circonstances qu’elles avaient vécues ces dernières décennies. Elle a été récemment inscrite au patrimoine de l’UNESCO grâce à cette solidarité. L’organisation internationale l’a qualifiée de « lieu de tolérance et d'hospitalité urbaine ».

Que voir à Salt ?

Les vieilles maisons ottomanes

La ville regorge de vieilles maisons raffinées, qui présentent un style architectural unique et stupéfiant. Bâties avec les matériaux locaux, ces demeures en pierre jaune, qui s’harmonisent avec leur milieu, sont souvent surmontées de plafonds voûtés et possèdent des cours intérieures et des fenêtres plein cintre. Le plus bel exemple de ses demeures à l'architecture ottomane est sans doute la Résidence Abu Jaber, dont les dômes sont ornés de fresques réalisées par des artistes italiens. Sa construction a commencé en 1892 et a pris plusieurs années pour être achevée.

Les musées

Musée folklorique de Salt

Ce musée se trouve dans la Résidence Abu Jaber et se consacre à conserver et à mettre en valeur le patrimoine culturel de Salt. C’est le lieu idéal pour connaître les traditions des habitants de cette ville.

Musée archéologique de Salt

Fondé en 1986, ce musée propose une exposition de poteries préhistoriques, qui date de l’âge du cuivre. Vous y trouverez aussi des objets de l’âge de bronze, de l’âge du fer, de l’époque byzantine et de la période ayyoubide.

Les églises et les mosquées

L’église orthodoxe Al-Khader

L’église orthodoxe Al-Khader (Saint-Georges) a été bâtie en 1968, dans une grotte où un villageois aurait reçu un message divin d’y créer un sanctuaire. C’est le seul temple religieux du pays qui reçoit à la fois les chrétiens et les musulmans.

La Grande mosquée de Salt

Il s’agit de la plus ancienne mosquée de la Salt. Bâtie en boue et en paille au XIVe siècle, reconstruite par les Ottomans en 1890, puis rénovée et agrandie en 2017, elle mélange l’architecture moderne et traditionnelle.

Autres sites pertinents

La ville de Salt recèle aussi d’autres sites pertinents à visiter, tels que le tombeau du prophète Yusha, qui est l’apprentie et le successeur de Moïse, et la rue Al-Hammam, où se trouve le marché local. Vous y découvrirez aussi les ruines d’une citadelle ayyoubide construite au XIIIe siècle et des tombeaux romains.

Quand aller à Salt ?

Le climat de Salt est agréable toute l’année, sauf le mois de janvier, pendant lequel vous pouvez être surpris par des précipitations. Toutefois, la meilleure période pour la visiter est d’avril à octobre.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre Salt, prenez un bus de la gare routière du nord d’Amman ou celui de l’Université de Jordanie. Vous pouvez également voyager en taxi. Cependant, louer les services d'une voiture n’est pas recommandé, vu qu’il est difficile de se garer dans cette ville.

5 photos

Bonjour

Je suis Hossam de "Enjoy Jordan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+962 6 553-4544