Feynan - Guide Jordanie - Enjoy Jordan

Feynan

Situé au cœur de la Rréserve naturelle de Dana, l’oued Feynan est un bon point de départ pour explorer les attractions du sud de la Jordanie. Le point.

Visiter l’oued Feynan, un projet d’écotourisme couronné de succès

Qui aurait cru qu’une vallée aride et désolée comme l’oued Feynan serait un haut lieu de l’écotourisme ? L’hospitalité légendaire des Bédouins désarmera nos voyageurs. Ils dressent leurs campements de part et d’autre de l’oued, ne se séparant de leur bétail pour rien au monde. Situé à 210 km d’Amman, la capitale jordanienne, l’oued Feynan regorge de merveilles naturelles, archéologiques et culturelles à découvrir. Arpenter la montagne à vélo, visiter d’anciennes mines de cuivre, boire le thé avec les bergers, séjourner dans l’écolodge aux couleurs locales, où le chef prépare de délicieux plats végétariens, tels sont quelques-uns des loisirs offerts lors d’un séjour sur l’oued Feynan. Et tant que vous y êtes, partez à la conquête de la réserve de biosphère de Dana.

Histoire du site

L’économie de Feynan a entretenu un lien étroit avec le cuivre au cours des générations passées. Le site est occupé par l’homme depuis l’âge du fer. Les enquêtes archéologiques entreprises par Thomas Levy et Najjar révèlent que le royaume d’Édom mentionné dans les Saintes Écritures a compté Feynan parmi ses dépendances. Plus intéressante est l’anecdote de la conquête égyptienne contre Jérusalem. C’était vers l’an 900 avant notre ère. Ayant l’intention de saccager la ville, le pharaon Shoshenk I revint sur sa décision lorsqu’il vit qu’elle contenait des gisements de cuivre en quantité. Il développa activement l’exploitation minière.

La Société royale pour la protection de la nature (RSCN) s’est employée à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine vernaculaire de Feynan. Plus de 80 familles de bédouins participent au programme d’écotourisme, soit 400 individus en tout. Ils dirigent des maisons d’hôte, travaillent dans l’écolodge comme personnel hôtelier ou se forment au métier de guide touristique. L’État encourage également l’élevage des espèces animales en voie de disparition.

Loin d’être une activité extravertie, le tourisme profite aux communautés rurales de manière à créer une dynamique territoriale. L’extraction des métaux à ciel ouvert a pu être enrayée. L’empreinte écologique du site a diminué. Et comme l’écolodge Feynan ne recrute que des locaux, il constitue une source d’emploi et de revenu non négligeable dans une région où les opportunités agricoles sont maigres.

Une vallée soumise au caprice des pluies

Recevant à peine 50 mm de précipitations par an, Feynan est l’un des milieux les plus arides de la Jordanie. La rivière qui arrose la vallée naît dans les hauts plateaux du sud, au point où l’oued Dana rencontre l’oued Ghuweyr, poursuit son cours au Wadi Araba puis débouche dans la mer Morte.

Points d’intérêt incontournables

Bienvenue à Feynan ! Un écolodge de classe touristique vous accueillera sur place. L’allure du bâtiment vous donne l’impression d’être un pèlerin ou un marchand arabe qui fait halte dans un caravansérail. L’écolodge respecte scrupuleusement l’écologie. Le bureau de réception, le réfectoire et les salles de bain sont alimentés par l’énergie solaire. Des bougies fabriquées à la main illuminent les chambres. Par égard pour les Bédouins, les boissons alcoolisées sont interdites. Pas question d’importer les produits, les fermes environnantes approvisionnent l’établissement, selon le principe de l’économie circulaire. À la sortie de l’écolodge, des guides locaux se portent volontaires pour vous faire visiter les environs.

Patrimoine archéologique

L’oued sert de base pour parcourir les ruines archéologiques. Leur diversité illustre à quel point divers royaumes ont tenté d’asservir la Jordanie. Vous découvrirez des citernes nabatéennes, des moulins à vent romains et des églises byzantines aux mosaïques raffinées. Comme Feynan était un important centre d’exploitation et de fusion du cuivre à l’époque néolithique, il est de bon ton de visiter quelques mines : Khirbat Feynan, Khirbat en-Nahas et WF 16.

Patrimoine naturel

Les visiteurs se féliciteront d’un tour en vélo dans la montagne. Des pistes accidentées parcourent l’oued, à durée et à difficulté variable. Elles mènent à différents points de vue et aires de pique-nique. Par ailleurs, Feynan fait partie de la réserve de biosphère de Dana, déclarée site de l’Unesco. Des espèces animales rares et menacées attireront votre regard au gré de la randonnée. Distinguons, entre autres, le faucon crécerelle, le renard de Blanford, le bouquetin de Nubie et le sérin syrien. Le règne végétal dénombre plus de 800 espèces, dont trois sont endémiques à la réserve de Dana et ne se trouvent nulle part ailleurs.

Patrimoine artisanal et culturel

L’hôtel propose des visites culturelles pour entrer en contact avec les Bédouins. Partager le quotidien des nomades, dîner dans leur tente en peau de chèvre, faire une balade à dos de chameau, apprécier le travail des artisans… Une expérience dépaysante et passionnante ! Les femmes bédouines confectionnent une série d’articles faits main (joyaux, sacs, tissus colorés), ainsi que des pâtes de fruits. Ces produits sont mis à l’honneur dans la boutique de cadeau située près de l’écolodge.

Infos pratiques

Quand y aller ?

Le meilleur moment pour visiter Feynan est de mars à mai ou d’octobre à novembre. Les températures modérées du printemps et de l’automne se prêtent aux activités en plein air.

Comment s’y rendre ?

L’oued Feynan est lové dans la vallée de l’Arabah à côté de l’autoroute de la mer Morte. Prévoyez 3 heures de trajet en partant d’Amman contre 1 heure et demie au cas où vous partez de Pétra. Pour s’y rendre, le mieux est de louer les services d’un véhicule privé, de préférence un 4x4. La route est goudronnée jusqu’au bureau d’accueil des visiteurs, mais elle ne l’est plus à partir du bureau jusqu’au lodge. Si vous envisagez de séjourner à Feynan, deux choix s’offrent à vous : un 4x4 ou réservation d’une navette.

Dans les environs**

Une fois que vous avez visité Feynan et fait connaissance avec les tribus bédouines, poursuivez votre route vers la Mer morte. Le soleil, la bronzette et la cure thermale déversent un flot de touristes sur les rivages. De là, dirigez-vous dans le parc montagneux de Masada.

Bonjour

Je suis Hossam de "Enjoy Jordan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+962 6 553-4544