Plongée à Aqaba : Top Spots - Voyage Jordanie - Enjoy Jordan
Les meilleurs spots de plongée à Aqaba en Jordanie

Les meilleurs spots de plongée à Aqaba en Jordanie

04 janv. 2024

En Jordanie, tous les sites de plongée se situent au sud, près de la ville d’Aqaba. Bordées par un parc marin, les eaux du littoral abritent des récifs coralliens préservés et une faune abondante. On y trouve aussi quelques épaves, renommées dans le monde entier. Au total, on compte une vingtaine de sites de plongée. On vous fait découvrir les meilleurs spots de plongée (et de snorkeling !) à Aqaba en Jordanie. 

Les meilleurs spots de plongée à Aqaba (hors épave)

  Les meilleurs spots de plongée à Aqaba en Jordanie  

Power Station

Le site de Power Station doit son nom à la présence d’une centrale électrique située à l’est du site de plongée. Malgré tout, c’est un spot extraordinaire : il s’agit d’une paroi abrupte tombant à plus de 70 m de profondeur où les coraux multicolores forment le refuge de nombreux poissons, crevettes, murènes et nudibranches...

Rainbow Reef

C’est l’un des sites de plongée les plus populaires du parc marin. Composé de 2 récifs, le site se caractérise par la présence d’un canyon où vivent pléthores de petites espèces (nudibranches, crevettes...) et où l’on peut voir des coraux noirs et des oreilles d’éléphant... Au loin, on peut apercevoir les câbles électriques qui relient la Jordanie à l’Égypte. Outre ses structures étonnantes, le spot de Raimbow reef est célèbre pour ses plongées de nuit durant lesquelles on peut voir danseurs espagnols, homards et anguilles. 

First Bay

C’est le premier site de plongée accessible dans le parc marin. Distribué en 2 parties (First bay north et First bay south) on y trouve de magnifiques amas de coraux (dont beaucoup de coraux noirs) et on peut y observer des raies et des bancs d’anthias. Les sites n’étant pas très profonds, ils sont largement accessibles aux plongeurs débutants et aux snorkelers. 

Eel Garden

Eel Garden (que l’on traduit par « jardin d’anguilles ») est un véritable sanctuaire pour les anguilles jardinières et les murènes. On y voit aussi crevettes, nudibranches, anthias, poissons-lions, poissons-crapauds... D’une profondeur maximale de 35 m, le site est accessible à tous les niveaux et est également apprécié pour les plongées de nuit.

King Abdalla reef

Le nom de King Abdalla reef a été donné en l’honneur du roi de Jordanie, qui s’avère être un amateur de plongée. Quoi qu’il en soit, le site est l’un des plus populaires de Jordanie. Les raisons de son succès ? La présence de récifs coralliens ultra-colorés, une grande variété de poissons (poissons-lions, poissons-perroquets, empereurs, fusiliers...) et la présence fréquente de tortues imbriquées et de raies. À noter que le site est aussi accessible en snorkeling.

Japanese Garden 

Le site de Japanese Garden fait partie des plus beaux sites de plongée d’Aqaba en raison de sa typographie exceptionnelle. À travers des patates de corail, des parois de récif et des herbiers, vivent une multitude de poissons : barracuda de barbarie, bancs de sergents major, fusiliers, poissons-pierre, poissons-scorpions... Le site accueille aussi des tortues Hawksbill ! Caractérisé par plusieurs niveaux de profondeurs, le site est accessible aux plongeurs débutants et snorkeleurs.

Blue Coral

Le spot de plongée Blue Coral doit son nom à l’incroyable abondance de coraux bleus qui offre un spectacle saisissant. Là encore, les plongées y sont peu profondes et facilement accessibles. C’est donc un site de plongée qui fera le bonheur des plongeurs débutants comme confirmés. 

Les meilleurs sites de plongée sur épave en Jordanie

   Les meilleurs spots de plongée à Aqaba en Jordanie  

L’épave de Cedar pride  

L’épave de Cedar pride est, sans aucun doute, le spot de plongée le plus célèbre de Jordanie. C’est aussi l’une des belles plus épaves de la Mer rouge. Il s’agit d’un ancien cargo libanais endommagé par un incendie et qui a été coulé volontairement en 1982, à la demande du roi, pour en faire un récif artificiel. L’épave repose entre 9 et 27 m de profondeur et fait 80 m de long. Il est facile de pénétrer à l’intérieur. Situé à environ 200 m du large, le site est accessible en bateau ou depuis la rive. En outre, les plongeurs débutants n’auront pas de mal à aller la voir.

L’épave d’avion C 130 Hercule 

c’est l’épave la plus récente. Il s’agit d’un immense carlingue aux dimensions impressionnantes : 30 mètres de long, 40 mètres d’envergure et 12 mètres de hauteur ! Il a été coulé volontairement en 2017 et repose aujourd’hui à 18 m de profondeur. Colonisée par les glassfish et recouvert de coraux mous, l’épave offre un joli spectacle. Pour les plongeurs qui en sont capables, il est possible de rentrer à l’intérieur de l’avion militaire et même d’accéder au cockpit.

L’épave du Tank M42 Duster

Située non loin de l’épave du C 130 Hercule, l’épave du Tank M42 est un ancien tank appartenant à l’armée jordanienne qui a été coulé en 1999 par le Jordanian Royal Ecological Diving Society dans l’objectif de créer un récif artificiel. Depuis, il est recouvert de coraux et sert de refuge aux murènes et poissons-lions (entre autres). Cet ancien véhicule blindé est facilement accessible et peut même être vue en snorkeling puisqu’il se situe à seulement 6 m de profondeur et à 20 m du rivage. 

L’épave du Taiyong

Située non loin du site de Japanese Garden, l’épave du Taiyong est un ancien bateau qui servait de plate-forme pour le déchargement des marchandises. Le bateau a été coulé en 1999 après que la flèche de grue soit tombée accidentellement. Depuis, le site a été recouvert de coraux mous et sert de refuge à de nombreux poissons : bancs de fusiliers, carangues, glassfish... Situé à 35 m et jusqu’à 57 m de profondeur, c’est davantage un site de plongée pour les plongeurs tech. Le spot fait aussi le bonheur des plongeurs photographes.

L’épave d’Al Shourouk

C’est l’une des épaves les plus profondes du parc marin d’Aqaba. Située entre 38 et 60 m de profondeur, elle donc est réservée aux plongeurs tech. L’Al Shourouk est l’épave d’un bateau qui a été sabordé en 2008 par le parc marin dans le but d’en faire un récif artificiel. Pour le moment, la vie marine y est peu présente mais l’épave est intacte et il est possible de pénétrer à l’intérieur. 

Musée Militaire sous-marin

   Les meilleurs spots de plongée à Aqaba en Jordanie  

Voilà un site de plongée insolite à découvrir en Jordanie. Il ne s’agit pas vraiment d’une épave mais plutôt d’un musée sous-marin, le seul et unique au monde. Inauguré en 2019, il s’agit de 21 objets militaires (chars, ambulance, jeep, hélicoptères...) qui ont été coulés entre 5 et 28 m de profondeur, le long des récifs dans le but de reproduire une formation tactique de combat. Le musée est accessible à tous les niveaux de plongée !

Guide pour la plongée en Jordanie

Conditions de plongée (visibilité, courant...), flore et faune sous-marine à voir, meilleure période pour plonger... (Re)découvrez notre guide complet pour partir plonger dans la mer rouge en Jordanie.

 

Florine Dergelet

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Hossam de "Enjoy Jordan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+962 6 553-4544